L’Acuponcture

José Rodrigues Acuponcteur Aix en Provence

L’acuponcture vient  du terme chinois ZenJiu qui signifie piquer et chauffer. Il s’agit d’un des cinq  composants de la Médecine Traditionnelle Chinoise  comprenant aussi le Massage Traditionnel ou Tuina, la Pharmacopée chinoise, le Qi Gong traditionnel et la Diététique chinoise.

L’acuponcture est une méthode énergétique qui permet de rééquilibrer l’Energie Vitale ou Qi chez l’homme par ses pôles d’énergie YIN et YANG (vide et  plénitude, froid et plénitude, interne et externe…: mais aussi d’harmoniser les cycles vitaux humains avec les cycles énergétiques des saisons et des excès météorologiques (Cycles des 5 Eléments  des saisons) .

Le traitement se fait après un bilan  selon les symptômes et syndromes  et  selon la sensibilité des patients avec ou sans les aiguilles*.

Celles-ci sont piquées de façon plus ou moins profondes sur des points d’acuponcture,  situés dans des méridiens. Les points d’acuponctures ont  des applications spécifiques sur des organes, des émotions et sur des fonctions physiologiques et hormonales.

José Rodrigues Acuponcteur Aix en Provence

On peut faire une analogie entre un point d’acuponcture et un interrupteur dans une maison, les méridiens avec les réseaux de fils électriques et le Qi  avec le courant et la lampe un organe ou une fonction physiologique. L’acuponcteur peut en s’appuyant sur Point Interrupteur  par le biais du réseau  « allumer ou éteindre »  mais aussi moduler la puissance  de la fonction organique grâce au Qi ou courant Vital.

Le praticien proposera un plan de traitement selon le profil du patient, les symptômes à traiter et le niveau des douleurs.

*Traitement alternatif par électroponcture ou digipuncture et sans utilisation d’aiguille. 

Laisser un commentaire